Les actualités

Du 2023-09-18 au 2023-11-23

Quand la fiction devient réalité

Une soif qui se réveille

Pendant des années, le monde a été pour moi une étonnante séquence de statistiques et une accumulation de données. Les différences culturelles ne m’apparaissaient pas encore clairement, sauf en termes mathématiques. Ma soif de savoir s’est réveillée au contact de personnes provenant d’autres régions du monde. La fiction devenait réalité. La fraternité universelle a pris une dimension concrète et s’est développée à travers le chant choral, les cours d’espagnol, l’apprentissage des danses latines, le bénévolat dans un centre de femmes, les voyages de plus en plus loin, de plus en plus longs, de plus en plus tournés vers l’autre…

De retour dans Mon Québec, je vois maintenant le mouvement social en couleurs, si vous me permettez l’expression, dans l’optique de Nelson Mandela parlant de l’Afrique du Sud. Le Québec d’aujourd’hui, c’est une mosaïque de couleurs ethniques, de variétés culturelles, de richesses humaines.

Entrer dans la mêlée

Indifférents à ce changement social, les Québécois ? Ils ne peuvent l’être réellement à moins de fermer les yeux et de s’imposer une vie de reclus. À mon avis, certaines personnes ignorent qui sont les nouveaux arrivants. Les différences de culture leur font un peu peur. Plusieurs se contentent d’observer de loin, mais sans entrer dans la mêlée. C’est le temps de s’apprivoiser à la nouvelle réalité du voisinage multiculturel. La majorité des gens est prête à tendre la main à l’immigrant; elle va maintenant à la rencontre de son voisin. Il faut parfois trouver un prétexte, provoquer une occasion pour se parler la première fois et mettre un peu d’honnêteté dans l’approche. Le Québec a besoin d’immigrants pour assurer son avenir. Toute personne, d’où qu’elle provienne, peut contribuer efficacement à bâtir un monde plus juste et plus fraternel.

 

Marie Brassard

Du 2023-07-30 au 2023-09-30

Écotourisme

L’ÉCOTOURISME NE PEUT-IL DONC SE VIVRE QU’EN PARTANT? me suis-je demandé.

Car pour plusieurs les voyages sont rares, soit pour des raisons financières ou des raisons de santé. Ou encore par goût, tout simplement. Et puis, quoi qu’il en soit, même les plus grands voyageurs finissent bien par rentrer à la maison et, en définitive, passer plus de temps dans leur coin de pays que sous d’autres cieux.

UN ÉCOTOURISME RÉINVENTÉ

Il y a moyen de réinventer l’écotourisme afin de pouvoir s’y adonner sans avoir à faire ses valises. Il peut prendre une multitude de formes à chaque jour, à chaque heure. Rester dehors et profiter des chauds rayons du soleil, de la caresse de la brise, des couleurs et des parfums des fleurs du jardin. Contempler le disque d’argent de la pleine lune et le ciel criblé d’étoiles. Écouter la musique de la pluie ou le chant des cigales. Profiter du transport en commun et partir à la découverte des merveilles qui nous entourent et qui charment des gens venus d’ailleurs en touristes. Savourer les plaisirs tout simples de la vie, sans se lancer dans les dépenses folles et la consommation à outrance: la saveur de l’eau fraîche, de la crème glacée, des simples grillades, des légumes et fruits récoltés ici en abondance.

Et surtout, par-dessus tout, s’ouvrir le coeur pour aller à la découverte de ce qu’il y a de plus beau dans nos vies : le temps d’être avec ceux et celles qui nous sont chers. Jouer avec les petits et écouter leurs rires en cascades; partager des activités en couple ou en famille et se retrouver après s’être un peu perdu de vue; aller visiter un proche plus âgé ou malade pour faire fleurir un sourire. Tout cela est à portée de main et de coeur, et remplit notre âme de merveilleux souvenirs moins exotiques, mais tellement vrais. Autant de manières de profiter de la nature dans une perspective environnementale et de contribuer à notre bien-être et à celui de notre entourage; autant d’approches pour SE METTRE AU VERT et réussir, à la fois, à se ressourcer et à partir sans rien quitter.

AU COEUR DE LÉCOTOURISME

La nature ne peut être préservée sans que le meilleur de l’humain ne le soit aussi. Écoutez en tendant l’oreille de votre coeur ! disait saint Benoît. On pourrait bien compléter sa pensée en ajoutant : Regardez et sentez aussi avec votre coeur ! Cet été, laissons nos jours et nos nuits nous révéler l’incomparable beauté du quotidien, et savourons les moments ordinaires de l’existence remplis de grâce. C’est là une fabuleuse invitation à un écotourisme différent, celui du coeur et du quotidien, d’autant plus merveilleux qu’il est à la portée de tout le monde. 

Lorraine Pagé