Les actualités

Du 2019-08-21 au 2019-09-21

Notre monde a-t-il encore besoin d’un SAUVEUR ?

L’homme: artisan de son destin ?

Cela semble être ainsi, mais ce n’est pas le cas. En ce temps d’abondance et de consommation effrénée, on meurt encore de faim et de soif, de maladie et de pauvreté.

Il y a aussi l’être humain réduit en esclavage, exploité et offensé dans sa dignité; entravé par des intolérances et des discriminations, par des ingérences politiques et des pressions physiques ou morales. Il y a celui qui voit le corps de ses proches, tout particulièrement des enfants, mutilés par l’utilisation des armes, par le terrorisme, à une époque où tous invoquent et revendiquent le progrès, la solidarité et la paix pour tous. Que faire pour aider la personne qui, fragile sur le plan relationnel et incapable d’assumer des responsabilités stables pour sa vie présente et pour son avenir, en arrive à marcher dans le tunnel de la solitude et finit souvent esclave de l’alcool ou de la drogue ? Que penser de celle qui choisit la mort en croyant chanter un hymne à la vie ?

Passer du désespoir à l’espérance

Comment ne pas voir que c’est justement du fond de l’humanité désespérée que s’élève un cri déchirant d’appel à l’aide ? Le Christ est aussi le Sauveur de l’homme d’aujourd’hui. Qui fera entendre en tout point de la Terre, de manière crédible, ce message d’espérance ? Qui s’emploiera pour que soit reconnu, protégé et promu le bien intégral de la personne humaine, qui est une condition de la paix, respectant tout homme et toute femme dans sa dignité ? Qui aidera à comprendre que, avec de la bonne volonté, du bon sens et de la modération, il est possible d’éviter que les contentieux se durcissent et qu’il est même possible de les résoudre par des solutions équitables ?

Amour et Paix : un héritage…

C’est seulement en redécouvrant le don reçu que l’Église peut témoigner du Christ Sauveur à tous les hommes; elle le fait avec enthousiasme et passion, dans le plein respect de chaque tradition culturelle et religieuse; elle le fait avec joie, sachant que Celui qu’elle annonce n’enlève rien de ce qui est authentiquement humain. Le Christ ne nous sauve pas de notre humanité, mais il nous sauve à travers elle; il ne nous sauve pas du monde, mais il est venu dans le monde pour que le monde soit sauvé par lui (Jn 3,17). C’est lui qui porte à tous l’amour du Père céleste. C’est lui le Sauveur du monde! Accueillez-le pour que son Règne d’amour et de paix devienne l’héritage commun de tous.