Les actualités

Du 2023-02-18 au 2023-03-30

La Bible est lumière

La Bible est Lumière

La Bible est une littérature de crise… On essaie de donner des réponses à des situations qui font difficilement sens. Et par leur riche diversité, les textes bibliques ont la possibilité de produire des sens nouveaux dans de nouveaux contextes. La Bible est Lumière : accueillie, elle est un dynamisme interne capable d’éclairer, de produire un sens là où on n’en voyait pas dans notre vie. La Bible n’est pas destinée uniquement au christianisme tout comme le Prophète de Nazareth ne s’adressait pas uniquement aux Juifs de sa religion.

Pourquoi désespérer de quelqu’un qui a failli, qui a échoué, qui a été accusé au criminel ? Pourquoi refuser de croire qu’il peut renaître, se reprendre en mains, se relever ? Pourquoi répandre cette nouvelle que la Lumière est inaccessible à certaines gens qui se sont trompés ? La Parole de Dieu cherche à nous éclairer non pas pour que nous évitions l’erreur qui est une faiblesse humaine généralisée, répandue dans notre ADN et imposée par notre finitude, mais pour que nous cessions tous ces mensonges que nous nous racontons à nous et aux autres pour dominer, bien paraître, s’en sortir, triompher, être couronnés.

 

La Lumière pointe des passages

Dans la nuit troublée ou la pénombre ou les ténèbres, la Lumière cherche à nous pointer les sentiers qui nous feront passer de l’inaccompli à l’accompli, de l’inconscience à la conscience, de l’ignorance à la connaissance, de la soumission à la liberté de l’esprit, de l’individualisme à la solidarité. Les événements qui nous tombent dessus nous proposent des passages que la Lumière nous aidera à discerner et à emprunter. Parfois nous serons hésitants à nous y aventurer… mais la Parole éternelle est patiente et ne force personne. Je pense au jeune homme riche, à Zachée, aux grands prêtres, à Pierre et à Judas... La Parole éternelle ne veut pas compter ses victoires et ses trophées : elle cherche à donner la vie en abondance. Elle est généreuse et inventive : à nous d’être attentifs et attentives à l’instant présent. Elle est humble et se sert souvent de nous, pour en éclairer d’autres. Elle a aussi de l’humour. Étrangement la Lumière est plus appréciée dans la nuit et les troubles... souvent quand tout roule sur des roulettes, on ne la discerne pas !

André Gadbois

Du 2023-02-10 au 2023-03-10

PASSER DU JE AU NOUS

Un proverbe africain dit : Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. En canot comme en kayak, la synchronisation est un élément clé pour gagner la course, non ? Plus les coéquipiers sont sensibles les uns aux autres, plus la force est grande. La synergie permet de ramer, d’aller plus loin. Autrement dit, plus la force est grande, plus les chances de réussir à se synchroniser sont grandes. Créons cette synergie entre nous pour vaincre les obstacles qui se dressent sur nos chemins et raviver ce désir universel d’humanité.

Dans tout cheminement, l’important c’est de croire à l’objectif que nous voulons atteindre, qu’il y ait pandémie, difficultés ou autres, il faut avancer, se donner la main et marcher ensemble au-delà des divisions, des conflits raciaux ou politiques.

Dieu est toujours à l’oeuvre ! Marcher selon ses convictions, rester accroché à ses rêves malgré les pressions sociales qu’on peut subir de toutes parts. Semer la joie et l’espoir sur le chemin de la vie. C’est ce que les Prêtres des Missions Étrangères et les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception essaient de vivre chaque jour dans la mission que Dieu leur réserve.

Ensemble, nous sommes solidaires les uns les autres pour faire de notre aujourd’hui, l’oeuvre de Dieu.