Les actualités
Avril 2017

Du 2017-04-18 au 2017-04-08

Promotion féminine à Chipata

Celles-ci ont offert des présentations très signifiantes, exprimant leur besoin d’une meilleure éducation ;  les représentantes de MANOS UNIDAS en ont été heureuses et impressionnées.  Srs Ruth Nyalazi et Shyness Mary Cent ont fait l’animation de cette journée.  L’éducation des filles est un véritable défi en Zambie car beaucoup d’entre elles ne réussissent pas leurs examens de fins d’années, ce qui résulte pour elles en un mariage prématuré.  Quant à nous, M.I.C., nous sommes fières de faire partie de ce programme d’habilitation car notre Institut a toujours eu à cœur d’amenuiser le triste sort des jeunes filles en leur donnant la possibilité d’une vie meilleure  pour aujourd’hui et demain.  Le Centre de croissance humaine et spirituelle s’engage à offrir cet espace de transformation aux jeunes filles dès l’âge scolaire.

Chipata  Zambie, Chroniques

Du 2017-04-18 au 2017-05-08

Formation Humaine chez les Séminaristes

Plus tard, elle est retournée à Mzuzu où elle a rencontré les aspirants des Frères de St. Jean de Dieu. Elle les a invités à développer une certaine connaissance d’eux-mêmes du point de vue de la sexualité humaine vécue en tant que personnes engagées dans le célibat.  Ces jeunes hommes souhaitent mieux se connaître eux-mêmes et prendre conscience de leur sexualité en tant qu’aptitude à vivre des relations affectives dans le cadre de la consécration de leur vie au Seigneur.

Au Collège St Jean de Dieu, les cours des Sciences de la Santé sont maintenant terminés pour l’année scolaire 2016,  mais durant la période de relâche,  Sr Huguette travaille maintenant avec

quelques collègues à la révision du programme qui acheminera les étudiants au diplôme universitaire d’orientation socio-psychologique, et elle commence à élaborer le programme des 3e et  4e années en vue du baccalauréat en orientation socio-psychologique.

Mzimba Malawi, Chroniques

Du 2017-04-15 au 2017-04-27

Les femmes de Pâques

QUI ROULERA LA PIERRE?

La douceur du geste de la sépulture contraste avec l'autre tâche à accomplir pour arriver jusqu’au corps: rouler la grosse pierre. La question préoccupe les femmes: « elles se disaient entre elles : qui nous roulera la pierre hors de la porte du tom­beau? »

Le contraste est saisissant et bien marqué par les évangiles entre la fragilité des quelques femmes portant soigneusement des aromates et des parfums et l'énorme pierre qui verrouillait en toute sécurité le tombeau. Quoi de plus futile et subtil qu'aromates et parfums? Quoi de plus âpres que l'austérité de cette énorme pierre tombale, froide comme la mort?

Qui roulera la pierre? L'interrogation en fait prépare la réponse. Il faudra un ange et un grand tremblement de terre chez Matthieu, un miracle et un ou deux anges pour expliquer que la pierre à été roulée! Dans la question des femmes se glisse déjà une réponse : seul Dieu sera ca­pable de débloquer les cadenas et les tenailles des puissances de la mort. Il est bien là, présent, vivant. Et pourtant il semble absent, au tombeau vide.

Les femmes sont en état de choc devant le tombeau vide. Tout avait si bien été préparé. Elles avaient pourtant bien regardé où on avait mis le corps. Et voilà que c'est le vide, l'absence, comme l'écrit Luc 2 « étant entrées dans le tombeau, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. »

Tout est en contraste dans ces premières pages sur l'expérience de Pâques: l'absence dit la présence; la présence oblige à l'absence. Le « il n'est pas ici », que l'on trouve dans tous les évangiles, souligne cet effet de sens. Les femmes sont invitées par l'ange à faire ce passage du vide vers le Vivant, le Ressuscité.

Femmes de Pâques vous nous avez appris le chemin de la foi chrétienne

Disciples du Ressuscité, nous ne sommes pas une amicale des anciens de Jésus pleurant un mort. Au contraire, les récits de Pâques nous invitent à renouveler au seigneur notre véritable engagement de baptisés, à trouver des formes nouvelles pour dire notre foi et notre fidélité. Avec la même ténacité de cœur que les femmes de Pâques, cherchons le Vivant et publions ses paroles de vie.

Extrait de : Les femmes de Pâques – Éditions du Signe 2002