Les actualités
Décembre 2018

Du 2018-12-22 au 2018-12-28

Avent quatrième dimanche

Zacharie n’avait pas compris la visite de l’ange de Dieu, alors qu’il exerçait ses fonctions de prêtre dans le Temple de Jérusalem. Il a ouvert son cœur à Élisabeth, il a écouté la Parole de Dieu. C’est ce chemin de conversion du cœur que nous parcourons. Cette conversion du cœur de Zacharie, qui d’incrédule est devenu croyant, est à l’œuvre pour que Dieu prenne toute sa place en nous. "Dieu fait grâce" est le Nom de l’enfant de Zacharie. Cette Grâce est devenue visible, elle prend un Nom et un visage. Elle sera manifestée dans sa dimension plénière par Jésus dans peu de temps. Dieu se donne dans son Fils éternel qui sera montré du doigt par Jean. "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique." Jésus, annoncé par Zacharie, a voulu venir jusqu’à nous. Il a voulu nous aimer et rester avec nous jusqu’à la fin des temps. L’Amour parfaitement désintéressé qu’il nous donne est l’exemple de l’amour parfait ! La miséricorde est le vrai visage de Dieu. Il s’est abaissé jusqu’à nous, afin de nous aimer davantage.

Du 2018-12-15 au 2018-12-23

Avent Troisième dimanche

Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.

Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Jean Baptiste est le reflet de la lumière, il a été visité dès le sein de sa mère par Jésus, il est mû par l’Esprit Saint. « Je suis la voix qui crie, dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur. » Une voix ! Il devait être d’une grande douceur, cet homme vêtu de poils de chameau. Il devait être d’une immense tendresse, cet homme qui mangeait des sauterelles et du miel sauvage. Il devait être d’une douce bonté, le précurseur, qui montre Jésus du doigt. Il est sensible a l’Envoyé de Dieu dont la croix est déjà annoncée dans la rencontre du Jourdain. « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ! » Inlassablement, Jean le Baptiste renvoie au plus grand qui vient derrière lui et qui va « se manifester à Israël » : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ! » Comment découvrir celui qui se cache ? Jean le Baptiste suggère une attitude fondamentale, celle de l’humilité. Dans nos vies c’est aussi bien souvent comme cela. Cette parole a été accomplie d’une manière très étonnante par Jean-Baptiste. Si nous voulons devenir « ce que nous sommes, » des « prophètes, » il faudra passer par ce chemin d’appauvrissement. Alors, l’Esprit Saint, l’esprit de prophétie, sera sur nous. Il est le plus fort, encore faut-il que nous croyions en lui. De tout temps, les prophètes ont lu le présent du peuple de Dieu en se référant aux événements fondateurs et aux promesses du Maître de l’histoire.

Du 2018-12-08 au 2018-12-16

Avent deuxième dimanche

Il est écrit dans Isaïe, le prophète : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Parait le prophète Jean-Baptiste, et tout le monde vient à lui de toute la Judée, tous se faisaient baptiser ! Jean-Baptiste annonce la bonne nouvelle du sauveur qui vient : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. » Marc amorce son Evangile en disant qu’il est une bonne nouvelle pour aujourd’hui, pour maintenant, et c’est un secret d’Amour. C’est la raison pour laquelle son récit commence avec celui qu’on appelle Jean Baptiste, le précurseur. Il faut quelqu’un dont le rôle est de préparer les gens à comprendre Jésus et son message. Il faudra une certaine évolution du cœur pour nous ouvrir à ce qu’il propose. Cette proclamation fait écho à la parole du prophète Isaïe : « Voici que j’envoie mon messager devant toi pour préparer ta route. » Un temps nouveau est annoncé, celui de la venue d’un homme envoyé par Dieu pour libérer les captifs. Nous retrouvons, aujourd’hui encore, ces "déserts de Dieu" et nous savons les graves injustices que le monde colporte. Le décalage entre les pays riches et les pays pauvres ou certains sont privilégiés et d’autres ont si peu, est la préparation d’un incendie de haine ! Le Prophète annonce qu’il faut que tout cela finisse, l’amour infini de Dieu doit être annoncé à nouveau.