Les actualités
Novembre 2020

Du 2020-11-27 au 2020-12-05

Avent premier dimanche

Lecture de Saint Paul: "Dieu nous donne sa grâce... Il nous fait tenir solidement jusqu'au bout."
Oui! Il est difficile de sortir du chemin du péché. Oui, il est difficile de faire le bien, de pardonner! A chaque pas, nous risquons de rechuter... Sur le chemin de notre vie, Le Seigneur Dieu nous propose son aide: il nous propose de vivre en communion avec Jésus. Avec lui, nous pourrons aller plus loin.
Est-ce que j'ai envie de demander à Jésus son aide ou est-ce que je préfère me débrouiller tout seul?

Evangile: "Prenez garde. Veillez!... L'homme, parti en voyage, a fixé à chacun son travail..."
Comme le voyageur de l'évangile, Le Seigneur Dieu peut sembler absent de nos vies. Ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser les bras. Nous avons tous quelque chose à faire sur terre... Nous avons tous à travailler pour que le Royaume grandisse! Que puis-je faire pour travailler à la construction du Royaume de Dieu?

Du 2020-10-26 au 2020-12-26

La Petite Annette

↓ Télécharger les fiches de prières ↓↓  

Du 2020-10-26 au 2020-11-26

La migration forcée et la culture de la rencontre

Jésus a dit : « j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35). Par ces mots, il nous invite à accueillir les personnes migrantes et réfugiées, et à cheminer avec elles.

Le cardinal Luis Antonio Tagle, président de Caritas Internationalis, nous rappelle quant à lui que Jésus lui-même a dû prendre la route à plusieurs reprises au cours de sa vie : « Dans le sein de Marie, il a fait le chemin de Nazareth à Bethléem. Tout jeune enfant, il est allé chercher refuge en Égypte. Prédicateur, il a parcouru les routes de Galilée. Et lors de ce qui semblait devoir être son dernier déplacement, il a dû monter au Calvaire en portant la lourde traverse d’une croix.

Pourtant, ce qui semblait être la fin du voyage de Jésus n’était en réalité qu’un com­mencement. En sortant du tombeau, le Christ a fait éclater les frontières de ce que nous pensions savoir. En ressuscitant des morts, il nous a invités à faire rouler les pierres qui obstruaient notre coeur et notre imagination, et à partager le chemin les uns avec les autres – en particulier avec les personnes les plus vulnérables, comme celles qui sont contraintes à la migration. »

Notre foi nous enseigne que chaque personne a une valeur et une dignité intrinsèque, et que tout le monde a sa place dans notre monde. C’est pourquoi l’enseignement social de l’Église a pour fondement la dignité humaine et nous rappelle que nul n’est au-dessus des autres : créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, chaque personne humaine a le droit inaliénable de mener une vie digne.

Cette année, nous vous invitons à propager une culture de la rencontre en partageant le chemin. Comme le souligne le cardinal Tagle, « il n’est absolument pas nécessaire d’accomplir des choses extraordinaires et extravagantes pour changer la vie des gens. De petits gestes, des gestes quotidiens, posés avec sincérité, sous le signe de la com­préhension et de la compassion, peuvent avoir des conséquences extraordinaires. » Prenez le temps d’aller à la rencontre des personnes migrantes et réfugiées ; à travers cette expérience, vous rencontrerez aussi Jésus Christ.

« Nous sommes toutes et tous des migrants en ce monde ; nous ne faisons que passer. »

– Cardinal Luis Antonio Tagle, président de Caritas Internationalis