Les actualités
Mai 2020

Du 2020-05-29 au 2020-06-29

FÊTE DE LA PENTECÔTE

Le Saint Père remarque que « nous avons tous fait l’expérience » de l’œuvre de l’Esprit.  Ce ne sont  pas seulement les mots  de la prière que nous donne l’Esprit  Saint,  mais aussi  ceux  du  dialogue  fraternel  et de la  prophétie,  nous  aidant  à  “parler  avec  amitié  et   tendresse”,  comme  « d’humbles et dociles instruments »  de la Parole de Dieu.

Avec l’aide de l’Esprit, nous arrivons à interpréter les inspirations intérieures et les événements de la vie à la lumière des paroles de Jésus.  Non seulement grandira en nous la connaissance de la mémoire, connaissance d’un cœur reconnaissant, don de l’Esprit. Mais, ce qui importe davantage, c’est que  sa Présence nous conduira vers les nouveaux sentiers de la mission.  Le Pape François  nous rappelle aussi que l’Esprit Saint est le Maître  intérieur  qui nous guide sur le droit chemin “ à travers les  situations de la vie.”

Que la puissance de l’Esprit Saint enflamme nos cœurs, comme Il l’a fait pour Marie et les Apôtres lors de la première Pentecôte !

Puisse l’Esprit Saint continuer de nous guider dans le témoignage que nous offrons aux autres de la joie et de l’espérance de l’Évangile, en esprit d’action de grâces.

Heureuse fête de la Pentecôte !

 

 

Du 2020-05-28 au 2020-06-08

Suspense

Croire : une véritable aventure personnelle…

Dans les Écritures, nous retrouvons plusieurs personnes qui ont misé gros sur des appels d’en haut : Abraham a quitté son pays, Moïse  a accompli une mission qui le dépassait et les apôtres, de pauvres pêcheurs, ont témoigné de leur foi en Jésus Christ jusqu’à donner leur vie. Et que dire de la Samaritaine qui est devenue missionnaire et de Marie, celle qui a cru, la mère de Dieu ?

 

Et il en va encore ainsi aujourd’hui

Beaucoup misent sur la foi et osent s’engager dans des services bénévoles pour secourir le prochain. D’autres optent pour consacrer leur vie entière à la suite du Seigneur; ne sont-ils pas les fous de dieu ? Ils marchent à contre-courant de notre monde moderne dominé par la performance et la productivité. Alors, qu’est-ce qui motive ces croyants ? Qu’est-ce qui leur donne le goût, le courage de tout laisser pour s’ouvrir aux autres et servir même outre frontières ? Puisent-ils leur motivation dans l’amour d’un Dieu qui s’identifie au prochain : Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait ( Matthieu 25,40 ). Y croient-ils vraiment ? Et vous ?

Je vous laisse le suspense de découvrir vous-mêmes la réponse.

Du 2020-05-03 au 2020-05-23

Sous son regard

C’est pourquoi un beau matin, la source, le ruisseau, le lac et la rivière reçurent une même invitation:“Je t’attends aux premières lueurs du jour, dimanche, chez moi.” signé ton Père.

Pour l’occasion ils revêtirent leurs plus belles couleurs.

Malgré l’accueil chaleureux du Créateur on sentait un malaise devant l’inconnu, la différence de l’autre.

Invités par Dieu à partager leur vécu, leurs rêves et même leurs craintes et difficultés; ils se rendirent bien compte que partout il y avait des jours de plein soleil et des orages parfois violents.

Peu à peu, les différences qui semblaient d’abord les diviser et même les opposer, devenaient force et richesse. Cette découverte leur permit d’apprécier davantage leur propre couleur.

Chacun s’émerveillait de la beauté de l’autre. Ensemble ils se découvraient différents mais aussi combien semblables.

Ils sentaient naître un immense désir de communion. Attentifs au moindre signe de vie, ils décelèrent au fond d’eux mêmes un lieu où la présence aimante de leur Père pouvait les unir au-delà de leur diversité.

Plus grands et plus riches de la solidarité qu’ils avaient commencé à construire, ils goûtaient la joie de vivre ensemble “sous son regard dans l’Amour.”

Puis Dieu se retira un moment pour préparer le compte-rendu de la rencontre.

Dans un geste d’amour il unit les couleurs de ses enfants:

le jaune généreux et sage de la source,

l’orangé joyeux et gratuit du ruisseau,

le rouge courageux de la rivière.

le bleu calme et profond du lac,

Il y ajouta le vert de leur espérance et l’indigo de leur partage.

Il le colora aussi du violet de leurs peines et difficultés.

Quand Il revint vers eux, Il étendit les bras et de ses mains jaillit un superbe arc-en-ciel.

Ils demeurèrent ébahis devant tant de beauté. Peu à peu chacun découvrit sa couleur dans cette courbe colorée et saisit qu’une couleur ne fait pas un arc-en-ciel.

Ce qui grandissait en eux était si fort, si grand; trop fort et trop grand pour le garder égoïstement comme un trésor. D’un commun accord, Dieu et ses enfants conclurent une alliance qui serait à jamais témoignage du lien d’amour qui les unissait.

Ils savaient que désormais leurs eaux chanteraient à jamais l’action de grâce jusqu’au bout du monde.

 Au risque de tout perdre il leur fallait aller et le donner. Ce cadeau était aussi une mission.

“De toute tribus, langues, peuples et nations”

 Dieu voulait réunir une grande famille dans la paix et l’amour.