Les actualités
Février 2021

Du 2021-02-27 au 2021-03-06

Deuxième dimanche du carême

Il fut transfiguré devant eux… Sur la montagne, tu laisses transparaître un peu ce que tu es. Cette blancheur sans pareille qui t’enveloppe révèle ta splendeur divine. C’est de cette beauté que tu veux nous revêtir, en nous faisant partager ta divinité par le baptême et la grâce divine… ENSEMBLE : Ouvre nos yeux, Seigneur, pour que nous sachions discerner la beauté des enfants de Dieu dans nos frères et nos sœurs.

Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le ! C’est là le message essentiel reçu sur la montagne. C’est un appel à te suivre dans la foi. Dans la joie de la transfiguration, cela ne pose pas de problème aux Apôtres. Mais ils devront s’en souvenir ensuite dans la monotonie des jours, et surtout lorsqu’ils te verront défiguré par la souffrance… C’est ce que tu essaie de leur faire comprendre en annonçant ta résurrection d’entre les morts. ENSEMBLE : Dans la clarté ou dans la nuit, donne-nous de t’écouter, Jésus, et de te suivre.

Sur la montagne de Pierre Duvillaret

Du 2021-02-17 au 2021-02-28

Entrons dans le nouveau monde

Seigneur, écoute-nous; Seigneur, exauce-nous.

Pour l’Église du Christ; afin qu’elle trouve en son Rédempteur la source du salut pour elle-même et pour celles et ceux qui viennent à elle, prions le Seigneur.

Pour les personnes qui ne connaissent pas encore l’Alliance que Dieu offre à l’humanité; afin qu’elles accueillent le Christ comme la lumière de leur vie, prions le Seigneur.

Pour celles et ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ; afin que chacun et chacune le fasse avec force et douceur à la fois, prions le Seigneur.

Pour notre communauté en ce début de Carême; afin que nous vivions un temps de rapprochement, de transformation et de réconciliation, prions le Seigneur.

Père de bonté, vers toi nous élevons nos âmes. Vois notre misère et entends nos supplications; qu’elles touchent ton cœur de Père. Nous te le demandons par le Christ, Jésus, notre Seigneur, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Du 2021-02-16 au 2021-02-27

MERCREDI DES CENDRES

Sur ton front ou dans tes mains,
La cendre, celle qui dit la terre.
La terre d'où tu viens, celle que tu habites
Pour la changer, la transformer,
Et en même temps transformer ton coeur.

La cendre, au creux de tes mains,
Pour réapprendre la proximité des êtres,
Ceux que tu côtoies tous les jours,
Sans trop les voir peut-être,
Parce que c'est l'habitude.

La cendre pour te dire: reviens,
Reviens au terre à terre de tous les jours,
Sans pour autant oublier le rêve,
Mais reviens à l'essentiel:
La rencontre, le partage, l'écoute…

Sur ton front ou dans tes mains,
Le signe du carême,
Pas un carême triste et sans espérance,
Mais un temps pour faire le point,
Un temps pour revenir à toi en revenant à Dieu.

Robert Riber