Les actualités
Février 2022

Du 2022-02-05 au 2022-03-18

PASSER DU JE AU NOUS

Au début du siècle dernier, la vénérable Délia Tétreault avait compris l’importance de cette synergie pour travailler d’un seul coeur au service de l’Évangile. Sous l’inspiration de l’Esprit Saint, elle soutint auprès des évêques de l’Église canadienne la possibilité de fondation d’un séminaire pour les missions étrangères. Aujourd’hui nous sommes heureuses de souligner le centenaire de cette fondation en partageant quelques témoignages d’une mission accomplie ensemble. Dans tout cheminement, l’important c’est de croire à l’objectif que nous voulons atteindre, qu’il y ait pandémie, difficultés ou autres, il faut avancer, se donner la main et marcher ensemble au-delà des divisions, des conflits raciaux ou politiques. Dieu est toujours à l’oeuvre ! Marcher selon ses convictions, rester accroché à ses rêves malgré les pressions sociales qu’on peut subir de toutes parts. Dire comme Carole : Je suis là pour vous ! Semer la joie et l’espoir sur le chemin de la vie. C’est ce que les Prêtres des Missions Étrangères et les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception essaient de vivre chaque jour dans la mission que Dieu leur réserve.

Ensemble, nous sommes solidaires les uns les autres pour faire de notre aujourd’hui, l’oeuvre de Dieu.

Du 2022-02-01 au 2022-02-22

JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE

POURQUOI UNE JOURNÉE DE LA VIE CONSACRÉE?

Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre ».

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde »

POURQUOI CETTE JOURNÉE SE DÉROULE-T-ELLE LE 2 FÉVRIER ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

Du 2022-01-25 au 2022-02-25

LA NEIGE ET LA PERCE – NEIGE

Lorsque la pluie, la neige et le vent étaient à l’ordre du jour, il n’y avait plus aucune couleur de disponible.  La neige était très mécontente et ne voulait se retirer  au printemps qui si elle recevait  une couleur. Mais ceci était impossible car il n’y avait  plus de couleurs. En signe de protestation, la neige ne fondait pas au printemps et les forêts et terres agricoles restaient recouvertes d’une épaisse couche de neige transparente. La nourriture des animaux était  certes visible en dessous de la neige incolore, mais restait inaccessible. Les animaux étaient affamés et les plantes ne pouvaient pas pousser.

En raison de ces conditions difficiles, Dieu eut pitié des plantes et des animaux. Il se rendait vers la neige et dit, “Neige, il ne me reste plus de couleur, mais tu peux demander un brin de couleur à une plante.”

La neige posait la question à toutes les plantes, mais celles-ci refusaient de collaborer. Les châtons jaunes du noisetier ne voulaient pas renoncer au jaune tendre. L’argousier refusait également de céder la couleur orange de ses baies.  La neige ne voulait pas la couleur rouge des baies du viorne obier trouvant celle-ci trop vive. Parce que personne ne lui concédait une couleur, la neige était très en colère. Le vent, qui lui non plus n’avait pas reçu de couleur, collaborait avec la neige. De violentes tempêtes de neige ravageaient le pays. Tout et tout le monde étaient courbés sous la violence hivernale de la nature.

Une petite fleur en forme de clochette ne pouvait plus supporter ce spectacle et eut pitié de la neige. Quand la neige incolore se reposait après la dernière tempête de neige, la fleur criait “Neige, écoute, si tu aimes ma couleur blanche, tu peux l’avoir. »

La neige trouvait ce blanc magnifique. Elle était tellement émue par l’offre de la petite fleur qu’elle  décidait que cette clochette pouvait fleurir dans la neige.  La fleur était si heureuse que depuis-lors elle s’appelle « perce-neige ».

Les humains aussi aiment cette petite plante hivernale, parce que quand les perce-neiges fleurissent, ils savent que le printemps est proche.