Les actualités
Mars 2022

Du 2022-03-25 au 2022-04-10

Quatrième dimanche

Une tendresse sans mesure

Pour le fils aîné, le père renouvelle les démarches gratuites et émouvantes d'une tendresse communicative : il sort à sa rencontre, il lui rappelle ses prérogatives de fils, il le supplie d'entrer et l'invite à partager sa joie et celle de son frère.

Dieu est ce père de tendresse. Nous sommes aimés, attendus, accueillis et pardonnés. Telle est la Bonne Nouvelle essentielle pour notre foi.

À chacun sa part d'égarement

Il est clair que les deux fils, l'un parti mais revenu, l'autre resté à la maison mais refusant d'entrer, représentent schématiquement les deux faces de notre péché, notre double visage. Il serait vain de vouloir nous classer et de classer les autres d'un côté ou de l'autre.

Nous sommes le fils cadet avec nos infidélités, le peu de cas que nous faisons de la foi de notre baptême. Nous sommes ses frères jumeaux avec nos instincts jouisseurs et nos folies passagères ou chroniques. Notre péché est toujours quelque part une sorte de fugue de la maison de Dieu.

Si nous avons envie de nous attribuer le rôle du fils aîné, n'oublions pas qu'il est l'image de notre suffisance orgueilleuses d'être meilleur que les autres. Il nous rappelle nos jalousies, nos jugements sans appel, nos réflexes de propriétaires et nos rancunes. Il y a en chacun de nous une part de misère cachée, d'obscurité, de révolte et de faiblesse. On ne peut être un bon fils de Dieu, si on n'est pas un bon frère pour les autres.

Joseph Proux

Du 2022-03-19 au 2022-03-29

Troisième dimanche

Une nouvelle chance

Ce jardinier de la parabole, qui temporise et s'active pour sauver un figuier improductif, nous dévoile le visage du Dieu vivant pour qui la patience est l'autre nom de son amour:

Il ne se décourage jamais de nos errances et de nos passés infructueux. Il ne nous abandonne pas à notre médiocrité.

Il sème sur notre route des signes discrets mais insistants; il nous donne des frères et des sœurs pour nous avertir et nous accompagner. Il nous octroie des coups de pouce au bon moment.

N'abusons pas de la patience de Dieu ! Ce Carême est peut-être une dernière chance à ne pas manquer.

Il reste que nous avons aussi à témoigner de la même patience envers les autres. Faire confiance à quelqu'un et parier sur sa capacité à changer et se dépasser, c'est lui permettre de grandir.

Cela s'appelle donner sa chance à quelqu'un.

Du 2022-03-12 au 2022-03-20

Deuxième dimanche du carême

D'où venait cette clarté mystérieuse qui envahissait le visage et les vêtements du Christ transfiguré ? Jésus était en prière, précise Luc. Cette prière était une lumineuse rencontre.

  • Joseph Proux ,

Rencontre avec le Père

Sur le Thabor, la lumière de la résurrection a brillé sur le visage de celui qui déjà était en marche vers la défiguration de la Passion. Pierre, le patron pêcheur de Galilée qui avait pourtant la tête sur les épaules, a quasiment déliré en réclamant trois tentes pour installer cette vision et s'y installer lui-même !

Luc précise que Jésus était en prière : il rencontrait le Père dont la nuée qui les enveloppait indiquait la présence.

La prière véritable est un rendez-vous avec le Dieu vivant, dans un dialogue parfois sans paroles, dans la simplicité où Dieu se révèle aux humbles.

Prier devient alors une source de force, de paix et d'amour. Elle devient lieu d'Alliance, comme pour Abraham dont le sommeil mystérieux n'était autre que l'état étrange et bouleversant où l'homme se trouve en phase avec Dieu.

Rencontre avec des frères

La transfiguration de Jésus était aussi une conversation de priants. "Deux hommes s'entretenaient avec lui." Moïse avait reçu la révélation du Nom de Dieu au cours d'une extraordinaire conversation avec Dieu au buisson ardent. Elie, le rude prophète, avait aussi rencontré Dieu quand il s'était tenu sur la montagne.

Un vrai priant n'est jamais seul. La prière met en communication avec les autres. Elle transfigure le regard pour parvenir à les aimer au-delà de ce qui les défigure. Elle porte secrètement les présents ou absents et les rejoint dans le cœur de Dieu. Le priant est un avocat pour ses frères.

Rencontre avec soi-même

Celui qui prie entre dans une épreuve de vérité où sa vie est mise à nu, car il ne lui est plus possible de garder ses masques. Alors, dans le dépouillement de ses faux-semblants, il découvre le regard d'amour que Dieu pose sur lui. Il est accueilli comme le publicain de la parabole.

Prier en vérité transfigure la grisaille du quotidien et fait regarder différemment les soucis, les travaux, les bonheurs, les épreuves, les grandeurs et les faiblesses. Celui qui prie voit sa vie autrement...

Et si nous étions en manque de prière ?