Les actualités

Le Dieu des longues routes

On dit que Bouddha, Socrate et Jésus étaient d’infatigables marcheurs qui parcouraient des kilomètres pour rencontrer des gens, les écouter, les questionner, les sentir, les mettre en marche. Ils étaient convaincus de la même vérité : la Vérité se débat au fond du coeur humain et cherche à se faire un chemin. Le premier, l’Éveillé, visait la libération par la méditation; le second, l’Accoucheur, la visait par le dialogue questionneur; le troisième la proposait par l’Amour inconditionnel et le Pardon. Aux aurores, quotidiennement, ces trois piliers de l’humanité ramassaient le peu qu’ils possédaient et partaient, marchaient. La marche était leur façon d’être, leur façon de vivre : avoir le cœur ouvert et disponible… tout le contraire de celui ou de celle dont les portes et fenêtres de sa vie sont fermées par la méfiance, les préjugés, la richesse, les dogmes.
» Lire la suite

Dieu créateur

Seigneur, Dieu Créateur, Tu m’as confié la Terre. Aujourd’hui, je prends conscience Qu’elle est là, entre mes mains ! Aide-moi à sauvegarder ses richesses, À mieux consommer dans un partage équitable Pour les générations à venir. Mutilée, la planète Terre souffre ! Elle a besoin de mon amitié et de mon aide Pour redevenir belle, Accueillante, généreuse… Dans un élan d’amour, je veux en prendre soin Pour qu’elle puisse bientôt nous offrir Une nature revitalisée, luxuriante ! Cet univers grandiose, Dieu-Père, Tu l’as créé pour notre bonheur, notre joie ! Aide-nous à recréer ce paradis Où il fait bon vivre dans la paix et l’harmonie. M.-P. Sanfaçon, m.i.c
» Lire la suite

Evolution du Pérou

Le sujet n’est pas nouveau : l’équilibre entre le développement économique et le mode de vie des gens qui vivaient, dans des pays tel le Pérou, selon un mode ancestral il n’y a pas si longtemps. Le mardi 16 mai, le Club de l’Amitié de Pain Court accueillait, conjointement avec l’organisme Développement et Paix (Caritas), deux religieuses missionnaires de l’Immaculée-Conception qui ont été témoins, en première ligne, des changements qui se sont passés dans les régions. La présentatrice Louise Roy était heureuse de constater qu’une soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation. Elle a rappelé que la démarche de Développement et Paix, qui célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation, s’inscrit dans la pensée du pape Paul VI qui avait énoncé que « le mot paix signifie développement ». Cependant, il n’existe pas qu’une seule forme de développement comme l’ont illustré Elmire Allary et Agnès Bouchard. « Quand nous avons décidé d’aller travailler dans les Andes, au Pérou, nous avons découvert des communautés qui vivaient très simplement au quotidien, puisant leur spiritualité à la fois dans l’enseignement catholique et dans leurs valeurs ancestrales.
» Lire la suite