Numéro Janvier-Février-Mars

Sommaire

UN JOUR À LA FOIS

3 | Une étoile nommée Espérance
– Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

4 | Un monde nouveau – André Gadbois

6 | Donner du sens à la vie – Cecilia Mzumara, m.i.c.

8 | L’Histoire d’une vie – Marie Nadia Noël, m.i.c.

10 | Hong Kong, école Good Hope

11 | Wendell, une étoile dans le firmament
de la littérature haïtienne – Louis Gary Cyprien

12 | L’amour et la protection de la Création
– Lilia J. Frondosa, m.i.c.

14 | La résilience… au quotidien ! – Guillaume Fournier

16 | Le chemin sinueux vers la réunion de tous les croyants – Maurice Demers

18 | PROMIS a tenu sa promesse – Audrey Charland

20 | Un jour à la fois – Pauline Boilard, m.i.c.

22 | Avec Toi, Seigneur

UNE ÉTOILE NOMMÉE ESPÉRANCE

Une étoile nommée ESPÉRANCE

Dans les sports, il y a toujours une étoile montante, elle a du prix et soutient le dynamisme de l’équipe pour une année victorieuse. En ce début d’année, je vous envoie une étoile d’espérance, nous en avons bien besoin après les surprises de 2020. Cette pandémie a fait culbuter bien des projets, écrouler des édifices qui pourtant semblaient solides. Elle est venue frapper à notre porte et malgré nous, nous a envahis, a changé nos habitudes et créé une nouvelle société où la distanciation, le port du couvre-visage, le lavage des mains et la restriction des rassemblements deviennent une obligation.

Nos pauvres dirigeants ne savent plus où donner de la tête pour faire face à cette situation qui perdure. Comment convaincre une population de rester sereine et optimiste malgré tout ? Nous sentons notre petitesse devant un avenir qui ne dépend pas uniquement de nous.

 

Cependant...

Nous pouvons envisager une autre facette: relever la tête, garder confiance. Combien de personnes ne se sont pas laissé abattre devant cette situation incontrôlable. Elles ont été créatives, inventives, persévérantes, d’où le télétravail, les cours virtuels, les réunions sur Internet... Même les sports, les spectacles prennent de l’ampleur et captivent notre attention.

 Plusieurs exemples nous sont donnés de gens qui ont décroché l’étoile de l’espérance et ont gardé le cap sur leur objectif. D’autres avant nous ont survécu à des situations tragiques, que ce soit à Cuba, en Afrique ou simplement des jeunes comme Guillaume ou cette jeune Haïtienne qui a gagné la Plume d’Or à l’Alliance française. Tous ont vécu un jour à la fois et regardent l’avenir avec un regard rempli d’espérance.

Relisons le poème de Charles Péguy sur la « petite espérance » une source bénéfique de réflexion. Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Elle traverse les mondes et s’avance sur les routes. Elle entraine avec elle, Elle aime... et fait marcher tout le monde 1.

L’espérance fait reconnaitre le sens de la vie, la beauté et la profondeur de l’être humain, il a du prix et rien n’est fatal. Il y a toujours une lumière au bout du tunnel.

Que l’année nouvelle brille dans nos yeux et réchauffe nos coeurs. Nous ne sommes pas seuls, Dieu est avec nous et il aime chacun de ses enfants et il prend soin de nous.

 Je vous envoie à chacune et chacun cette étoile nommée Espérance, qu’elle vous accompagne tous les jours de cette nouvelle année.

 

L'équipe

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512