Numéro Juillet-Août-Septembre 2013

Sommaire

SOMMAIRE   

(Vol. 56, no3, /Juillet*Août*Septembre)

Rubrique

Vie spirituelle

Des signes vitaux à observer — André Gadbois

À son époque, Jésus savait discerner et capter les signes vitaux émis par ses contemporains. Aujourd’hui, ses disciples ont perdu ce « talent » fait de vigilance, de patience et d’attention.

L'une des grandes qualités ou compétences que le scoutisme d’autrefois cherchait à développer est l’observation, soit le regard aiguisé, la patience, la vigilance. Son fondateur, Lord Robert Baden-Powell, y accordait une importance capitale… tout comme il en accordait à la découverte de Dieu.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Cultures et Mission

Terre des grandes espérances — Monique Bigras, m.i.c.

L’auteure a été missionnaire en Bolivie où elle a travaillé en communication et à la promotion de la femme autochtone pendant 15 ans. Sr Monique a connu les difficultés du déracinement avec ses joies et ses peines. Alors que la vie nous appelle à un réel dépassement, elle nous relate, de façon éloquente, la rencontre de deux femmes, une d’origine tunisienne et l’autre marocaine, toutes deux de confession musulmane, qui ont bien voulu partager leur expérience d’intégration à Montréal lors d’une invitation pour la journée internationale de la femme à la maison mère de l’Institut des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception.

Rien n’est si beau que son pays ! Devoir le quitter, c’est s’amputer d’un coin du coeur. Rien ne peut vraiment remplacer sa terre, sa maison et pourtant... le seul choix possible et valable demeure parfois celui d’immigrer. Ce n’est pas facile, Lamia et Nadia en ont fait l’expérience.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Jeunes

Contemplation moderne — Émilien Roscanu

Une notification sonore, une vibration mécanique : un message d’une quelconque provenance vient d’arriver directement dans notre poche. Le monde s’arrête. Serait-ce un collègue qui demande à être remplacé ou un patron qui exige un rapport dans les plus brefs délais ? Serait-ce un parent dans le besoin, ou le colocataire qui a oublié d’acheter du lait ? Peu importe, les prochaines secondes de notre attention seront  accaparées par cet outil de métal et de plastique qui vient d’attirer notre attention. Un message lu, une réponse envoyée, et la vie reprend son cours. En communication constante avec les autres et avec le monde, nous pouvons accomplir toutes sortes de tâches en tout temps.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Dossier

Capteurs de signes

Le petit oiseau qui veut servir — Josée Bailly

Née en Côte d’Ivoire, Josée Bailly a vécu en France et a étudié le droit international. Elle est une passionnée de Dieu et de l’humanité. Josée désire transmettre au monde, petits et grands, à quel point Dieu est bon et grand!

Il y a quelques années, j’étais assise, seule, dans une église en France. Je priais et remerciais le Seigneur de ses bontés. Étudiante, je préparais une thèse en droit international. Je revoyais ma vie en Côte d’Ivoire dans un foyer chaleureux auprès de mes proches puis je pensais à ma vie en France avec ma famille et mon amoureux.

Ils gardent leur lampe allumée — Thérèse Lebeau, m.i.c.

À son retour du Pérou en 1991, Sr Thérèse a décidé de se perfectionner. Elle a donc obtenu de l’Université Saint-Paul, à Ottawa, une maîtrise en Missiologie et a terminé l’étude des quatre évangélistes, dans le cadre de ses études en théologie. De 1994 à 1999, elle s’est rendue à l’île de Chiloé, au Chili, où elle a travaillé à temps plein auprès des Fiscales et a accompagné les animateurs de la « Estrella del mar », une radio fondée et dirigée par Mgr Juan Luis Ysern.

Selon moi, être le témoin de signes est une expérience unique qui ne s’oublie jamais ! C’est une expérience qui éveille et donne envie d’avancer au large. « Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson » (Luc 5,4)

M'as-tu vu? dit le Bon Dieu — Anita Perron, m.i.c.

Dans notre revue du printemps 2013, l’Institut d’Éducation Rurale (IER) a fait parler de lui et et nous en sommes ravies. Dans ce numéro,  Sr Anita nous invite à capter le visage de Dieu qu’elle  découvre sans cesse dans son environnement à l’IER et dans les rencontres sur sa route missionnaire. Elle a vu le Bon Dieu… et lui répond.

L’Institut d’Éducation Rurale (IER) est un pensionnat qui accueille plus de 80 jeunes femmes âgées de 17 ans et plus et qui viennent de la campagne. Conseillées par Soeur Cipriana Ccahuana et la  professeure Vilma Peñafiel, elles vivent au milieu des fleurs, des fruits et des légumes du jardin qu’elles cultivent elles-mêmes.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC

Bonne nouvelle de Mati — Claudette Bouchard, m.i.c.

À quoi pourrions-nous comparer les modestes débuts d’une mission ? Peut-être qu’on pourrait penser à de minuscules grains de sénevé; lorsqu’ils sont isolés, enfouis dans la noirceur du sol, ils germent à leur rythme, non visibles à nos yeux. Puis, un jour, un petit arbuste fait son apparition et lentement devient un arbre. C’est ainsi que débutent les projets modestes : sans tambour ni trompette et sans faire les manchettes, ils prennent racine dans le silence d’une pensée inspirée. Graduellement et sans faire de bruit, la pensée prend forme et le projet devient porteur de vie. Voici donc un aperçu de l’histoire d’une mission, de ses débuts à ce jour, dans une région bien particulière des Philippines.

Les Philippines sont constituées d'environ 7107 îles dont plusieurs ne sont pas habitées. On y parle plus de 150 langues et il existe environ 100 différents groupes ethniques; chaque région offre des éléments culturels unique. C'est dans ce pays coloré que les cinq premières religieuses Missionnaire de l'Immaculée-Conception arrivèrent en 1921. Cest pionnières qui avaient voyagé pendant 44 jours par cargo étaient plus qu'heureuses de poser enfin le pied sur la terre ferme en arrivant à Manille. Elles prirent immédiatement en charge l'administration de l'Hôpital général chinois.

L'IMD, un pari réussi  Cyprien L. Gary

La personnalité de soeur Délia Tétreault, son humanisme et le travail accompli tout au long de sa vie constituent encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Ce sont ces éléments qui ont été soulignés lors de la célébration du dixième anniversaire de fondation de l’école qui porte son nom.

L’Institution Mère-Délia (IMD) est un établissement scolaire situé au sommet d’une colline pittoresque de la rue Renoncule #7, sur la route de l’aéroport à Port-au-Prince, Haïti. Cette école, du nom de la fondatrice Délia Tétreault, a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2002-2003. Une double cérémonie religieuse et culturelle a été organisée sur le site boisé et fleuri de l’IMD à l’occasion du 4 février 2013.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Retour vers le haut

Être un signe !

Être un signe !

Un signe est une marque de visibilité qui transmet un message, une communication pour indiquer, orienter ou encore provoquer. Nous côtoyons continuellement des signes, parfois ils attirent notre attention, mais, la plupart du temps, ils passent inaperçus.

Jésus a souvent utilisé des signes (miracles) pour révéler sa divinité, allant même jusqu’à ressusciter Lazare. Il me semble que, si nous avions été là, nous aurions cru! Ne cherchons pas de signes extraordinaires pour croire. Nous avons des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un coeur pour aimer, voilà des moyens à notre portée pour capter les signes de la présence divine au milieu de nous.

Combien de fois ai-je vu des gens donner aimablement leur place dans le métro, des jeunes aider des vieillards, des professeurs fournir des explications supplémentaires à des élèves, des personnes manifester des gestes de bonté, de délicatesse, d’amour. Ce sont des signes.

L’Église, de son côté, nous offre les sacrements comme signes sensibles de la grâce agissante en nous. Mais, le plus grand signe pour les chrétiens et chrétiennes est certes le signe de la croix. Chaque fois que nous faisons le signe de la croix, nous  transmettons le message fondamental de notre foi. En effet, par la croix glorieuse, le Christ nous fait enfants de Dieu et nous ouvre à la Vie éternelle. Ce n’est pas un geste machinal, il est la marque, le signe de notre foi.

Nous vous offrons dans ce numéro, et plus particulièrement dans l’article M’as-tu vu ? dit le bon Dieu, des gestes tout simples qui révèlent la présence de l’amour infini de Dieu. Pendant cette saison estivale, soyons des capteurs de signes pour être des signes à notre tour. Forts de cette conviction profonde, nous pouvons devenir des porteurs de lumière et d’espérance. À l’exemple de notre pape François qui disait lors de sa première homélie : Si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Soyons des agents et agentes d’authenticité et de simplicité qui témoignent de l’amour du Christ pour l’humanité.

L'équipe

ÉQUIPE DU PRÉCURSEUR

Membres de l'équipe éditoriale

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C. et supérieure provinciale de la province canadienne M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Louisa Nicole, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Sr Louisa a été missionnaire au Japon. Actuellement, elle est formatrice en chef des maîtres et des animateurs pour les programmes d’Autogestion de la Douleur et des Maladies chroniques chapeautés par le Centre de santé de l’Université McGill pour le secteur francophone. Sr Louisa fait aussi de l’accompagnement spirituel selon la pédagogie ignatienne, collabore au catéchuménat des adultes et accompagne les AsMIC de Granby.

Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en sciences humaines au CÉGEP. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme les arts de la scène et l’art dramatique. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512