Numéro juillet-août-septembre 2015

Sommaire

(Vol. 58, no3, /Juillet*Août*Septembre 2015)

Rubrique

Vie spirituelle

Tenir en éveil l'espérance  — André Gadbois

Dieu accompagne autant des évêques réunis en Synode que des familles qui cherchent un sens à leur vie perturbée... comme un pont jeté sur l’eau trouble.

Je ne suis ni un disquaire ni un antiquaire même si ma conjointe et moi possédons des dizaines de 33 tours, un tourne-disques (33, 45 et 78 tours) et quelques vieux meubles québécois. Mais j’aime bien écouter sur notre table tournante des 33 tours qui ont collaboré à construire mon âme et ma personnalité. J’écoutais AMEN 1 de John Littleton (l’achat remonte à pas mal loin – 1970-1975) chantant Je cherche : de très belles paroles comme Vous êtes le Corps du Christ, Vous êtes le Sang du Christ, Alors qu’avez-vous fait de Lui ? Et j’ai été entraîné doucement vers le Synode et son thème : LA FAMILLE. Pourquoi ce lien ? Je venais de vivre les funérailles de Margo (90 ans et membre de la famille de mon amoureuse). Des funérailles dans une église catholique qui rassemblait environ 80 personnes : des couples et des familles dont la majorité n’a aucune ressemblance avec le modèle développé et prôné par l’Église catholique.
Au moment de la « communion », quasiment tout le monde s’est dignement levé pour partager le Corps du Christ.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Culture et Mission

Malawi et Zambie - 50 ans d'indépendance

En 2014, quelque 17 pays africains ont célébré le 50e anniversaire de leur indépendance dont le Malawi où les MIC travaillent depuis 1948. De nombreuses célébrations ont eu lieu même si plusieurs se posaient la question : Y a-t-il lieu de fêter ? Au premier regard, beaucoup d’améliorations sautent aux yeux de l’observateur dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la communication et du transport. Mais la pauvreté de ces pays domine encore, surtout dans les milieux ruraux. Le taux de chômage demeure très élevé et les trois quarts de la population vivent avec moins de 1,47 $ CAN par jour. Les 46 % de la population ont moins de 15 ans. Les libertés de presse restent un Cf. Info-MIC 50 ans d’indépendance bienfait à conquérir. Malgré de petits changements dans ce domaine pour l’ensemble de l’Afrique, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les pays soient vraiment reconnus comme démocratiques.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Jeunes

Communion familiale — Émilien Roscanu

La famille, pilier fondamental de l’humanité, est un concept en constante évolution. Il est difficile d’en saisir l’étendue, tant la définition
est large et regroupe beaucoup d’éléments et d’aspects différents. La famille est-elle seulement le fait de partager des liens de parenté avec des individus ? Que faut-il pour composer une famille ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels sont les obstacles que les familles doivent affronter dans une société en constante évolution ? Telles sont les questions qui m’ont guidé dans ma réflexion sur un concept millénaire qui est aujourd’hui redéfini.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)


Racines du passé - Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Sortir... pour se donner aux autres

De tout temps, Délia Tétreault a été ouverte à la collaboration de laïques dans les oeuvres. Spécialement dans les ouvroirs au Québec, sous la direction d’une religieuse, des dames confectionnaient des vêtements liturgiques. Aujourd’hui, plusieurs missionnaires laïques apportent une précieuse contribution à la mission dans différents pays.

On parle beaucoup d’apostolat dans notre temps. Les besoins s’en font sentir d’une manière si pressante. Non seulement on en parle, mais on en fait. Les oeuvres de mission s’élargissent et s’intensifient. Les oeuvres de vocation se multiplient. Les laïques s’enrôlent dans des associations qui donnent à leurs membres, comme objet de leurs efforts, un apostolat approprié à leur état. Et c’est déjà une grande chose que l’on comprenne que l’apostolat n’est pas exclusivement réservé aux membres du clergé et des communautés religieuses.

Il y a un apostolat approprié à tous les chrétiens. Je dirai plus : l’apostolat est requis de tous les chrétiens. C’est cette dernière
affirmation que je voudrais établir et mettre en lumière.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Dossier

FamilleS

Femmes d'ici et d'ailleurs - Huguette Turcotte, m.i.c.

Fidèle fille spirituelle de Délia Tétreault, notre Fondatrice, Sr Huguette Turcotte a visité plusieurs pays en tant que journaliste. Elle s’est laissé toucher le coeur par ces femmes qui ont croisé sa route. Un seul constat, elles sont toutes des femmes de coeur.

Les personnes qui me connaissent ne seront pas surprises que je choisissede vous parler de mes rencontres avec lesFEMMES D’AILLEURS..., les femmes du monde que j’ai croisées sur ma route en Asie, en Afrique, en Europe et dans les deux Amériques. Je vous livre tout de suite le résultat de mes expériences : toutes ces femmes sont différentes de nous... et combien elles sont aussi semblables à nous ! Qu’elle soit dissimulée sous un tchador sombre, comme cette agente de douanes dont je ne voyais que les yeux et qui a vérifié mon passeport en Malaisie, ou qu’elle m’apparaisse comme une maman zambienne qui bêche son champ de maïs à 6 h du matin avec son bébé sur le dos, ou comme une femme Otavalo qui tisse un poncho dans un village de l’Équateur ou comme celle qui est à la barre d’une jonque dans un port de Chine, cette femme est une MÈRE, une SOEUR, une GRAND-MÈRE, une PORTEUSE DE VIE, une FEMME DE COEUR. Comme vous et moi, elle a faim, elle a froid, elle est malade, elle est fatiguée, elle souffre, elle rit, elle pleure, elle aime. Comme celle de toutes les femmes, sa vie est un don à ceux qui l’entourent, à son village ou à sa ville, à son pays, à l’humanité.

Touchée de compassion - Gisèle Leduc, m.i.c.

Femme d’expérience et de compassion, Sr Gisèle a été économe générale pendant 18 ans. Aujourd’hui, missionnaire en Afrique, elle met ses compétences à la disposition des autres et de la Fondation Mnjale. Elle écoute son coeur et n’a qu’un désir : secourir les grands-mères des orphelins du sida.

Vaillante grand-mère de West Hill dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâces de Montréal, Thérèse Bourque Lambert,  touchée de compassion face à la pandémie du sida en Afrique, décide de prêter mainforte aux grands-mères qui ont la charge des orphelins.

Elle débute avec la Fondation Stephen Lewis en recueillant des fonds. En 2007, elle demande à une connaissance, Roger Roome, agent de l’ACDI1 à Lilongwe, Malawi, de trouver des grands-mères dans le besoin et qu’elle pourrait aider. Après de longues et minutieuses recherches, la Fondation Mnjale est mise sur pied avec l’aide de Melissa Banda, responsable d’acheminer les dons et de les gérer. Le village Mnjale où elle oeuvre est situé à 45 minutes de Lilongwe. Plusieurs autres villages et 4 centres principaux s’y rattachent.

Ma famille spirituelle - même sève... même racines - Jocelyne Dallaire AsMIC

Une belle expérience a été vécue lors de la rencontre du CLEFS1 et de la CRC2 le 18 octobre dernier à Montréal. La journée s’est déroulée sous la présidence d’honneur du cardinal Gérald C. Lacroix et le thème, « Ensemble risquons l’avenir », nous a insufflé une réflexion profonde.

Les conférences et les échanges ont été une véritable source de renouveau pour tous les participants. Parmi ceux-ci, un bon nombre d’associé(e)s, des accompagnatrices et des accompagnateurs des groupes associés, des membres des conseils généraux et provinciaux de différents instituts. Comme associé(e)s de la famille spirituelle des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception,
nous avons puisé à cette source tout en nous préparant à une rencontre avec les soeurs pour le chapitre provincial tenu en novembre 2014. Lors de cette assemblée particulière, nous avions à présenter deux défis que nous vivons comme associé(e)s : l’arrimage et nos racines.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC

Des fruits de la mission à Taïwan, Huguette Chapdelaine m.i.c.

En lisant les chroniques MIC de Guanshi, on y découvre le leitmotiv du pape François « sortir et aller vers... » Un refrain déjà dans l’air de la mission dans les années 50 à Taïwan. Une intuition en gestation qui a poussé et a porté des fruits pour aujourd’hui. D’où la joie de célébrer en Église le chemin parcouru depuis l’arrivée des missionnaires.

L’Église de Guanshi, Taïwan, est en fête ! On célèbre le 60e anniversaire de l’arrivée des MIC dans cette petite ville agricole de quelque 30 000 habitants, Chinois et Aborigènes. Il faut dire que la chrétienté n’existait qu’au stade embryonnaire. Et voici que le levain a fourni une petite production de fervents adeptes qui célèbrent l’arrivée des missionnaires.

En 1954, les Pères Jésuites et les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception arrivaient à Guanshi pour semer la Parole de Dieu. Aujourd’hui, Mgr John Baptiste Lee, évêque du diocèse, saisit l’occasion de la célébration pour remercier les missionnaires qui ont quitté leur pays et relevé le défi de la langue mandarine afin d’aller vers les familles, les pauvres et les malades. Nos coeurs débordent de reconnaissance, dit-il, envers ces premiers missionnaires pour leurs généreux sacrifices; sans eux nous ne serions pas ici.

Rêve d'une fillette - Traduction Monique Cloutier, m.i.c.

À l’école de Koriyama, au Japon, les professeures ont décidé d’illustrer la vie de Délia Tétreault pour les élèves. Avec le regard teinté de sa culture japonaise, l’artiste, Miwako Otomo, en a fait une petite merveille. En voici un extrait à communiquer à vos jeunes.

On aimait Délia parce qu’elle était toujours joyeuse, gentille, la première à accourir quand quelqu’un était dans l’embarras, une vraie amie sur laquelle on pouvait compter.

Délia enfant
Il y a bien longtemps, 150 ans, dans une petite ville appelée Marieville, province de Québec, au Canada, naissait une jolie petite fille aux cheveux blonds, baptisée Délia. Enfant, Délia aimait regarder les champs de blé qui s’étendaient jusqu’à l’horizon. C’est peut-être parce que le beau ciel bleu et les grands champs de blé étaient en parfaite harmonie avec le coeur si pur de Délia.

Au printemps, les cantiques de louange que Délia offrait à Dieu traversaient les champs de blé qui s’étaient parés d’un beau tapis vert.
Au début de l’été, sous les yeux émerveillés de Délia, les épis de blé murs inclinaient la tête et semblaient se mettre en prière.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

La famille : défis et enjeux

À l’automne se tiendra à Rome la deuxième session du Synode sur la Famille 2014-2015. Cette assemblée mondiale soulève de grands
espoirs sur les nombreux défis et enjeux à relever ! Dans notre monde contemporain, le concept de famille a pris beaucoup  d’expansion pour impliquer les familles monoparentales, divorcées, reconstituées ou de même sexe.

Un Synode ouvert sur une recherche de bonheur pour tous, mais non sur une permissivité sans limite... Le pape François désire une
Église d’ouverture et à l’écoute des besoins de notre monde. Il sait qu’aujourd’hui bâtir une famille est une aventure pleine  d’humanité, de compréhension et d’amour. Il voit dans la famille un creuset de fraternité nécessaire à notre monde. Ceci vaut également pour toutes les entités que sous-tend le mot famille y compris les familles spirituelles et les membres de différentes associations. Ne dit-on pas pour indiquer la joie de vivre d’un groupe : Nous formons une vraie famille ?

Ce mot renferme un idéal de bonheur, de compréhension mutuelle et de service réciproque. Mais surtout, il fait appel à développer une
grande tolérance. Notre fondatrice Délia Tétreault disait : L’esprit de famille c’est la charité fraternelle dans sa perfection. Et cela se vit au jour le jour dans le concret de la vie.

La vie de famille n’est pas facile avec ses enjeux matériels, l’éducation des enfants, les surprises de la vie. Marie et Joseph ne comprenaient pas toujours le comportement de leur fils Jésus : Je me dois aux affaires de mon Père. Marie, sa mère, gardait toutes ces choses dans son coeur. La personne demeure toujours un mystère pour l’autre et même pour soi-même. C’est pourquoi nous avons besoin d’une bonne dose de compréhension et de tolérance pour assurer le bonheur de chacun, chacune.

Dans les articles de ce numéro, nous abordons le thème de FamilleS au pluriel car nous souhaitons offrir une réflexion sur la qualité de notre engagement envers les familles biologiques et spirituelles. Accompagnons le Synode par notre prière.
Bonne lecture !

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C. et supérieure provinciale de la province canadienne M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Louisa Nicole, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Sr Louisa a été missionnaire au Japon. Actuellement, elle est formatrice en chef des maîtres et des animateurs pour les programmes d’Autogestion de la Douleur et des Maladies chroniques chapeautés par le Centre de santé de l’Université McGill pour le secteur francophone. Sr Louisa fait aussi de l’accompagnement spirituel selon la pédagogie ignatienne, collabore au catéchuménat des adultes et accompagne les AsMIC de Granby.

Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en sciences humaines au CÉGEP. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme les arts de la scène et l’art dramatique. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512