Numéro Octobre-Novembre-Décembre

Sommaire

(Vol. 58, no4, /Octobre*Novembre*Décembre 2015)

Rubrique

Vie spirituelle

Pour que la vie en sorte gagnante  — André Gadbois

Présentement les familles assistent à la fabrication d’un Monde pour un petit nombre.

Peut-on imaginer ou rêver qu’elles pourraient intervenir pour que la Vie en sorte gagnante pour toutes et tous ?

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Culture et Mission

Ce quotidien porteur d'avenir, Suzette Jean, m.i.c.

En nous racontant ses expériences de mission passées, soeur Suzette Jean
nous démontre que le quotidien, quelle que soit sa couleur, est porteur d’une
semence, d’un avenir.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Jeunes

Minuit moins une pour la planète — Émilien Roscanu

La Planète Bleue, notre planète, est en péril. En effet, le réchauffement climatique est une menace grandissante à l’équilibre
fragile de nombreux écosystèmes, de modes de vie et d’un grand nombre de vies humaines. Chaque jour, l’activité humaine, industrielle, polluante et basée sur des sources d’énergie fossile non renouvelables contribue à ces changements climatiques
qui entraîneront des conséquences dont on ne peut que craindre la portée. Par nos choix, notre mode de vie, notre façon de consommer biens et énergie, nous nuisons à toutes les formes de vie que nous côtoyons et nous nuisons à la survie de notre propre espèce. Cette Terre qui nous a été donnée, nous la détruisons dans le plus grand irrespect envers son créateur.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)


Racines du passé

Le mariage d'une orpheline - Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Septembre 1923, Le Précurseur de cette époque1 nous invite à des noces. Un contexte difficile à imaginer pour nous, 90 ans plus tard. Cependant ces petites histoires du passé remplies de coutumes tellement différentes de celles d’aujourd’hui, nous montrent à quel point les temps ont changé.

LIRE LA SUITE (abonnez-vous Le Précurseur)

Dossier

AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

Semence d'aujourd'hui - Micheline Marcoux, m.i.c.

Parler de vie consacrée, c’est parler d’une histoire d’amour, de regard posé par Dieu sur quelqu’un par amour, et ce, en toute gratuité, sans mérite de la part de la personne choisie. Depuis l’appel initial de Jésus à ses disciples, il en a appelé certains à tout quitter pour être avec lui et poursuivre sa mission. Grâce à l’Esprit Saint, cet appel à consacrer toute sa vie au service du règne de Dieu est toujours vivant et est un don renouvelé fait à l’humanité. Les modalités pour y répondre sont diverses dans la vie monastique comme dans la vie apostolique ou séculière. La vie religieuse missionnaire telle que vécue chez les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception en est une expression.

École de brousse   - Violette Veroniaina Berisoa, m.i.c.

                               - Nadya Rakotonirina, m.i.c.  - Edwige Raolinirina, m.i.c.

Le pape François invite les chrétiens à aller travailler dans des endroits éloignés. Les soeurs de Madagascar ont entendu l’appel. Expérimentées en enseignement, trois jeunes soeurs MIC ont pris la route vers les plus démunis pour ouvrir une école dans la brousse.

Nous avons commencé notre mission en explorant ce petit village peuplé d’immigrants. Les seules ressources dont bénéficient les gens sont l’agriculture, souvent soumise aux intempéries, et l’élevage des boeufs. Les villageois éprouvent d’autres difficultés comme la présence de voleurs de boeufs. En effet, ceux-ci peuvent s’emparer de 400 boeufs en une seule nuit. Il ne faut pas oublier non plus les sauterelles qui ravagent les récoltes en un temps record. Malgré tout cela, les gens sont courageux, accueillants et heureux de notre
présence.

Une mission partagée et à partager - Marie-Paule Sanfaçon, m.i.c.

Le pape François met en valeur un nouveau langage qui dynamise et responsabilise les chrétiens par rapport à leur vocation de baptisés. Être disciple-missionnaire dans une Église « en sortie ». Être disciple-missionnaire, c’est oser prendre place parmi les 72 disciples qui, à la suite du Christ, vont dans les campagnes annoncer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ. Lorsque nous
ressentons un appel intérieur à nous engager dans un service bénévole, à la suite des disciples, y adhérer exige un grand esprit de foi et beaucoup de dévouement. Aujourd’hui, l’équipe de la Presse missionnaire M.I.C. veut rendre hommage à toutes celles et ceux qui collaborent à notre revue Le Précurseur. Ces collaboratrices et ces collaborateurs font oeuvre d’Église et sèment la Parole de Dieu dans les foyers. Cela ne va pas de soi : il faut téléphoner, prendre la route et frapper à la porte pour offrir l’abonnement ou le renouveler. Ce travail exige une attitude d’ouverture, une « sortie de soi-même » et surtout une conviction profonde que notre monde a besoin
d’une présence vivifiante, d’un contact d’amitié, de compassion et d’encouragement.


À l’exemple de Marie sur le chemin de Ein Karem qui se rendait chez sa cousine Élisabeth pour l’aider, celles et ceux qui se mettent en route pour offrir les abonnements ont l’occasion de communiquer un message de joie et d’espoir comme le rappelle le leitmotiv du Précurseur : POUR SEMER LA JOIE ET L’ESPOIR. Vous êtes nos représentants auprès de nos abonnés pour les assurer de notre prière à leurs intentions personnelles.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

À propos des MIC

La vitalité d’un bourgeon — Amelia Mejides Juan, m.i.c

Ce petit bourgeon plein de vie caractérise la mission des MIC à Cuba. Sept soeurs bien actives auprès des jeunes, des familles et dans les paroisses sèment des paroles d’encouragement en annonçant Jésus Christ. Malgré quelques pas positifs, le contexte social génère de la frustration qui suscite le désir d’émigrer surtout parmi les jeunes.

Passer aux suivants — Nicole Joly, m.i.c..

Dans un monde où le temps passe à toute vitesse et où l’argent impose sa culture, il y a des « anges » qui existent. Sans rien  imposer, ils ne comptent pas leur temps et tendent la main. Ne les cherchez pas trop loin... Ils sont tout près de vous. Ce sont les bénévoles, discrets, qui s’oublient parfois, mais offrent généreusement leur soutien.

LIRE LA SUITE(abonnez-vous Le Précurseur)

Promesse d'avenir

Félix Leclerc, notre poète québécois, disait : la mort, c’est plein de vie ! Les arbres à l’automne le confirment. Ils rayonnent par leurs feuilles éclatantes et, bientôt, ils se dépouilleront pour faire place à l’hiver. Cependant, ce dénuement cache des germes de vie qui émergeront au printemps. Quelle belle promesse de vie !


Il en va de même dans nos vies. Que de moments revitalisants, de paroles réconfortantes viennent mettre en lumière nos journées sombres. Un jour, mon frère me disait : la vie offre de si bons moments que ça vaut la peine de mettre un enfant au monde... et si Dieu nous promet une vie meilleure dans l’au-delà, raison de plus. Un enfant, c’est une promesse d’avenir remplie d’espérance qui dépasse les risques, les défis. Vivre le moment présent avec enthousiasme est source de joie, promesse d’avenir, car demain se prépare aujourd’hui.


Le pape François a dédié cette année à la Vie consacrée. Que de défis doit-elle rencontrer de nos jours ! Dieu fait toujours entendre son appel et des jeunes de toutes nationalités ont le courage de tout laisser pour le suivre. En mai dernier, s’est tenue l’assemblée
générale des MIC où notre Soeur Délia Regidor, originaire des Philippines, a été élue Supérieure générale. Un regard plein d’espoir sur l’avenir nous a permis d’écrire une nouvelle page de notre histoire en ces termes : Femmes consacrées de diverses cultures, avec Marie du Magnificat, intensifier la communion entre nous, la solidarité entre les provinces/régions MIC afin de nous engager avec passion dans la mission et ainsi porter au monde l’espérance et la joie de l’Évangile.


À Cuba, malgré les difficultés économiques et politiques, les MIC croient aux forces vives du peuple cubain qui a soif de Dieu. À Madagascar, de jeunes MIC s’engagent avec dynamisme dans un nouveau projet éducatif. Les enfants de la brousse iront à l’école et
pourront jouir d’une vie meilleure. Certains bénévoles s’engagent dans des missions d’Église, d’autres collaborent à la revue Le Précurseur. La mission est à notre portée et chaque geste devient une promesse d’avenir.


Les articles de ce numéro d’automne nous font signe d’avancer dans la confiance, notre aujourd’hui étant porteur d’espérance pour demain.
Bonne lecture !

L'équipe

Membres de l'équipe éditoriale 

Marie-Paule Sanfaçon, directrice et rédactrice en chef

Originaire de Québec, missionnaire en Haïti, Sr Marie-Paule a travaillé auprès  de la jeunesse haïtienne dans le réseau de la catéchèse secondaire et de la pastorale jeunesse.

Aujourd’hui, elle est directrice de la Presse Missionnaire M.I.C.

Carole Guévin, adjointe à la direction

Adjointe à la Presse Missionnaire MIC, Carole a été missionnaire au Liban et au Nicaragua.

Traductrice : Français à l’Anglais – MIC Mission News

Sr Claudette a été missionnaire au Malawi, Afrique. Elle a aussi travaillé dans les archidiocèses de San Francisco (Californie), Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie Britannique) comme coordonnatrice et promotrice des activités missionnaires archidiocésaines. Dans le contexte paroissial, elle a coordonné les programmes d’éducation chrétienne et a accompagné les jeunes dans leur cheminement de foi.

André Gadbois, membre de l'équipe éditoriale

Marié et père de deux enfants, André Gadbois, après plusieurs années en travail pastoral, a enseigné 20 ans auprès des enfants en grandes difficultés d'apprentissage et a été directeur d'école durant 10 ans. Très impliqué auprès des catéchumènes de l'Église de Montréal, il est le directeur de leur journal, le Sénevé.

Audrey Charland, membre de l'équipe éditoriale

Âgée de 25 ans et bientôt diplômée d’une maîtrise en sciences des religions, l’auteure prête sa plume à un nouvel exercice de style : après le mémoire, l’article! Ayant étudié l’histoire de religieuses catholiques missionnaires en Inde, la voilà désormais agente de communication et de développement au sein de l’équipe de la Presse Missionnaire MIC. Ce poste lui permettra de mettre à l’épreuve ses connaissances et ses aptitudes et de relever maints défis.


Léonie Therrien, m.i.c., membre de l'équipe éditoriale

Occupation : Elle est membre de l’équipe de rédaction de la revue missionnaire Le Précurseur. Elle est responsable d’un groupe d’Associés (ASMIC).

Expériences : Éducatrice; animatrice de groupe de jeunes et d’Associés; animation missionnaire dans une équipe intercommunautaire.

 

Émilien Roscanu, membre de l'équipe éditoriale

Émilien Roscanu est étudiant en communication politique à l'UQÀM. L’histoire et la politique le passionnent, tout comme la radio et le journalisme. Il est un jeune homme passionné, engagé dans la communauté, et il adore les débats d’idées.

Pour nous joindre

Vous avez des questions, des commentaires...

Nom
Courriel
Message

Veuillez prouvez que vous êtes humain en cochant la case si dessous.

Nos coordonnées

Adresse : 120, Place Juge-Desnoyers
Laval, Qc
Canada H7G 1A4
Téléphone : 450-663-6460
Fax :450-972-1512