FAMILLE MIC - Qui sommes-nous?

Origine

Le premier institut religieux missionnaire des Amériques. Fondé à Montréal, en 1902, par Délia Tétreault, originaire elle-même de Marieville.

Dans la pensée de Délia Tétreault, notre tour était venu, comme peuple chrétien, de partager au-delà de nos frontières la foi reçue.

Au début, elle mit en place une école apostolique, i.e. centre de formation missionnaire. Un milieu de formation pour filles qui avaient un appel missionnaire, peu importe la destination.

Dès 1904, le nom de Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception nous a été donné par le Pape Pie X. Institut religieux reconnu comme "missionnaires ad extra" : en dehors de nos frontières, proclamer par notre vie et notre engagement, Jésus-Christ et son Évangile aux personnes qui ne le connaissent pas encore.

Premier envoi en 1909 : six jeunes soeurs partent pour Canton, Chine, et ce, pour la vie.

Vocation et spiritualité

Dans l'ensemble de la spiritualité chrétienne, notre fondatrice a mis un accent sur la spiritualité d'action de grâces mariale et missionnaire. Autrement dit, reconnaître que nous avons tout reçu de la gratuité de Dieu, en être heureux, et, à notre tour, partager gratuitement ce que nous sommes et ce que nous avons reçu. La communauté s'inspire de Marie de l'évangile et de son chant universel d'action de grâces, le Magnificat (Luc,2).

L'institut est international: ses membres proviennent de 17 nationalités et partagent un mode de vie communautaire, interculturel et international.

Notre présence dans le monde

Nous sommes actuellement:
En Asie: Chine, Hong Kong SAR, Japon, Taïwan, Philippines
En Afrique: Malawi et Zambie
Île de Madagascar, dans l'Océan Indien
En Amérique du Sud: Bolivie et Pérou
En Amérique centrale: Cuba et Haïti
Au Canada: Québec et Ontario

Notre vie missionnaire comme M.I.C. recouvre une variété d'engagements, vécus dans les milieux les plus divers et très souvent en équipes. Ce que nous faisons dépend des appels et des besoins. Nous prenons part au travail social dans des formes aussi variées que l'alphabétisation, le soin des enfants, des personnes handicapées, des enfants et adultes atteints du Sida; les prisonniers, les réfugiés et les immigrants ont leur part de nos services. Dans certains pays, nous sommes engagées en éducation dans les écoles, dans les groupes populaires ou d'adultes ou même dans des universités et les médias.

L'Institut des Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception a le visage de femmes ordinaires de diverses nationalités qui ont reconnu dans leur vie l'Amour extraordinaire de Dieu et se sont senties appelées à consacrer leur vie pour prolonger la mission de Jésus Christ dans le monde actuel. C'est pourquoi elles se retrouvent avec les petits et les pauvres, les démunis et les sans-voix, comme un levain d'espérance pour libérer la vie.

Dans les différents pays où elles sont en service, elles collaborent à la vie des Églises locales et éveillent les chrétiens et les chrétiennes à leur responsabilité dans l'annonce de l'Évangile.

Dans l'Église universelle, l'Institut des Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception participe à la mission d'évangélisation. Femmes de Bonne Nouvelle comme Marie, elles veulent révéler Jésus Christ à leurs frères et soeurs du monde, dans un esprit d'action de grâces.

Si tu te sens attirée par notre projet de vie et désires identifier l'authenticité de ton appel, tu peux nous contacter en toute liberté.

                                                                                                                          

Missionnaire, un secteur d’avenir prometteur…

  •  Personnes dynamiques bienvenues
  •  Des défis à relever
  •  Des populations diversifiées à connaître
  •  Un réseau de contacts qui construit des ponts jour après jour…

 Tu auras la joie de servir où que tu sois…

 Tu développeras tes talents en veillant au mieux-être des personnes rencontrées ou avec qui tu  vivras…

 Tout cela pour qu’Il soit connu et aimé à travers le témoignage de ta VIE.

 Taux de placement : 100%. Pas de chômage

 Missionnaire…  Pas une profession…  Mais une vocation…

À la MESURE de tes RÊVES!

À la MESURE du RÊVE DE DIEU sur TOI!