


.gif)











Les actualités
Quand la fiction devient réalité
Le Québec d’aujourd’hui, c’est une mosaïque de couleurs ethniques (…) et de richesses humaines.
Longtemps la société québécoise a vécu en vase clos, mais l’arrivée massive de milliers d’immigrants invite à l’ouverture, à l’accueil réciproque pour assurer un développement harmonieux de la société, bénéfique à tous les citoyens.
L’attitude des Québécois face à l’immigration est une question qui m’intéresse depuis fort longtemps. Issue d’un milieu rural et homogène, j’ai grandi avec l’impression d’habiter le bout du monde. La géographie du monde, je l’ai apprise comme s’il s’agissait d’une révélation : il y a donc sur cette terre autre chose que mon village, ma région, ma province, mon pays, ma religion et ma langue. Je ne suis pas le nombril du monde. Heureusement !
» Lire la suite
La Bible est lumière
Oui, la Lumière nous habite, nous, l’ensemble des humains. C’est pourquoi le Prophète de Nazareth cherchait à ouvrir les yeux de ses contemporains en général non sur une doctrine religieuse mais sur le sens et la gestion quotidienne de leur vie. Il affirmait qu’il y a des aveugles qui voient et des voyants qui ne voient pas. Il disait aussi à ses disciples : Vous êtes la Lumière du Monde. Et aussi : N’éteignez pas la mèche qui fume encore. Quand de jeunes malades, des mineurs enfouis à des mètres sous terre, des personnes lourdement handicapées, des pompiers, des athlètes, des hommes et des femmes extraordinairement ordinaires nous éblouissent, ils sont Lumière. Quand un homme, une femme se tiennent debout au milieu de la lâcheté, ils sont Lumière. Ils favorisent notre voir sans nous imposer quoi que ce soit.
» Lire la suite