Les actualités

Semaine de prière 2020 pour l’unité des Chrétiens

Les ressources internationales de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens 2020 ont été préparées par les Églises chrétiennes de Malte et Gozo. Le thème 2020, « Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire » (Actes 28,2), nous remémore le naufrage historique de Paul sur l’île de Malte et nous appelle à plus de générosité envers les personnes dans le besoin. En tant que nation insulaire, les bateaux occupent une place importante dans la vie des Maltais. La lecture biblique choisie pour cette célébration décrit un périlleux voyage en mer de l’Apôtre Paul. Le bateau est aussi le symbole du parcours parfois tumultueux vers l’unité que les Chrétiens accomplissent ensemble.
» Lire la suite

Shanghai hier et aujourd’hui

Shanghai, ma ville ! Avant la seconde guerre mondiale, Shanghai se classait parmi les cinq grandes capitales du monde. Elle était une prestigieuse porte ouverte sur l’Occident. La guerre de l’opium avait forcé la dynastie Ching à céder en location une partie de Shanghai à la France et une autre à l’Angleterre. On vit bientôt surgir des constructions nouvelles : maisons de styles français et britannique, églises catholiques et protestantes, écoles missionnaires, universités ( l’Université Aurora fondée par les jésuites et celle de St. John établie par les anglicans ). Les citoyens chinois commencèrent à apprendre l’anglais et le français. De plus, l’arrivée des missionnaires étrangers donna son essor à l’œuvre de l’évangélisation. D’où vient ma foi ? Née dans une famille catholique de Shanghai, j’ai grandi dans ce milieu. Durant les six premières années de ma vie, nous habitions un appartement dans un immeuble de style français. Chaque appartement avait un balcon qui surplombait le grand jardin circulaire, au milieu de la cour. Non loin de là, l’église paroissiale St. Peter et son curé, un Français. Enfant, j’allais à la messe le matin avec ma famille et le soir, nous assistions à la bénédiction du saint sacrement. La journée se terminait par le chapelet en famille et la prière du soir. L’Église était le centre de notre vie. Les cloches de l’église m’apparaissaient comme la voix consolante de Dieu qui me rappelait sa constante présence. C’est là que deux religieuses m’ont donné ma formation chrétienne. Forcées de se laïciser, elles étaient restées en tant que vierges consacrées jusqu’au jour de leur arrestation.
» Lire la suite

Bénédiction

Béni sois-tu, Seigneur, pour ton admirable beauté, Béni sois-tu, pour l’harmonie des choses, Pour l’amas des étoiles. Pour les galaxies sans nombre dans l’infini du temps. Béni sois-tu, frère Soleil, mère la Terre, Pour l’année qui s’achève, pour l’année qui commence. Maître du temps et de l’espace, béni sois-tu. Toi qui demeure quand tout passe, Toi qui commence quand tout finit, Toi qui es la source, mais demeures hors d’atteinte. Montre-nous ton visage et nous serons sauvés, Tourne vers nous ton regard. Jette les yeux sur nous qui marchons dans le temps.
» Lire la suite